"Je suis Guillaume Verdoucq, ma famille est propriétaire de nombreuses laveries et blanchisseries depuis 1986, et, grâce à mon expertise du secteur, je suis devenu directeur commercial de Speed Queen France.
Depuis 2016 nous avons accompagné avec succès plus de 125 investisseurs en France sur ce marché.
Si vous êtes prêts, entrons dans le vif du sujet et découvrons ensemble les éléments fondamentaux qui rendent ce business modèle unique."
Nées dans les années 1950 aux USA où elles sont considérées comme un service incontournable, les laveries en libre-service se sont ensuite répandues à partir des années 1970 vers l'Europe de l'Ouest et le reste du monde, y compris en France.
À ce jour, il existe environ 100 000 laveries automatiques dans le monde et la croissance constante de la demande pour ce service représente une opportunité commerciale importante pour l'avenir. La France, en particulier, offre un potentiel d'environ 1500 ouvertures au cours des prochaines années pour correspondre à la densité idéale des États-Unis.
Le secteur de la blanchisserie en France génère plus de 4 milliards de C.A. Ce chiffre d'affaires est à l'abri de tout type de facteur externe: crise économique, habitudes ou modes passagères, technologie, commerce en ligne. Dans toutes les situations, nous aurons toujours besoin de laver nos vêtements et effets personnels. Les laveries en libre-service sont d’ailleurs restées ouvertes même en période de confinement.
Chaque jour, alors qu’ils peuvent utiliser leur machine à laver à la maison, les gens dépensent pour laver et sécher leurs vêtements, rideaux, couettes ou autres articles encombrants dans des installations externes plus efficaces, plus rapide ou plus pratiques. En somme, chacun utilise une laverie automatique pour des besoins différents. Cela signifie que le marché potentiel est très vaste.
Les laveries en libre-service répondent à la nouvelle tendance d'économie de partage (Shared Economy) et se développent de plus en plus au détriment des pressing. Pourquoi? En raison des coûts de gestion réduits et de tarifs plus attractifs pour le public, mais aussi grâce à l’expérience innovante qu’elles proposent : autonomie de l’utilisateur, rapidité de la prestation, confort et services de plus en plus soignés.
Un investissement à rendement stable, même en périodes de crises
Le ROI peut dépasser 30% de l’investissement initial dans des locaux appropriés et avec un nombre suffisant de machines
Un retour sur investissement en 3 ans en moyenne
Pas de royalties à payer
Un investissement à risque très bas, confirmé par un taux d’échec inférieur à 1 % sur 5 ans
Un business gérable à distance, sans besoin de salariés
Aucune compétence spécifique n’est nécessaire
Pas de concurrence en ligne, malgré le boom de l’e-commerce
Un business ouvert 7 jours sur 7, sans interruptions ni les week-ends, ni les jours fériés
Un seuil de rentabilité relativement faible, grâce à des coûts fixes minimes